01

25.08.2021

L'IDÉE / LES PREMIERS DESIGNS

Après la sortie de notre modèle Squelette 35mm, nous avons reçu plusieurs demandes de personnes qui nous demandaient quand nous allions sortir un modèle squelette de plus grande taille mais cette fois avec un mouvement automatique.

Ayant déjà développé et produit le modèle MECHANICA Auto 40mm, il nous suffisait alors de réutiliser la boîte existante de ce modèle et d'y intégrer le calibre squelette STP 6-15.

Ce mouvement, produit dans le Jura et que l'on connaît maintenant bien, équipe déjà notre modèle 35mm et nous donne entière satisfaction.

Il est fiable, évidemment Swiss Made et son design du squelettage est particulièrement bien réussi. Il en fallait pas moins pour nous donner envie de poursuivre.

Lors des premières phases de design nous avons dû trouver des astuces car le diamètre du mouvement STP 6-15 est plus petit que l'ouverture visible sur la face cadran.

Placer le mouvement dans l'état créerait alors une grande zone de vide entre le mouvement et la lunette. Cette zone "brute" et non-squelettée risquerait alors d'alourdir le design général de la montre et c'est justement l'inverse que nous souhaitons obtenir dans une montre squelette.

Nous avons alors décidé d'étendre visuellement le mouvement en décorant le cercle d'emboîtage de la même façon que le mouvement. => Même finition et même couleur. 

Vient ensuite le placement du tour d'heure (la minuterie et les index des heures).

Un point essentiel lorsqu'on développe un modèle squelette, c'est d'obtenir une bonne lisibilité de l'heure. Montrer les rouages et la fine mécanique OUI, mais faut-il encore avoir une cohérence une fois les aiguilles et le cadran placés pour obtenir un ensemble harmonieux.

C'est donc à tâtons et avec beaucoup de cafés qu'après environ 2 mois de travail nous pouvons vous présenter nos premiers designs :

Le premier design a la particularité de laisser le logo DONE entier mais celui-ci semble un peu coincé. De plus, l'index à 12h semble presque insignifiant.

La variante 2 permet une lecture plus aisée du logo mais supprime le "logo type" D ce qui nous plaît moyennement. De plus ça ne règle pas le problème de l'index à 12h qui reste trop petit à notre goût.

Un point que nous avons aussi soulevé après cette première étude concerne le tour de minuterie, ou plus particulièrement le placement des index en terme de proportion sur l'ouverture. Nous trouvons que le design est un peu "écrasé" vers le centre.

Nous allons donc profiter du fait d'avoir une plaque cadran en saphir pour replacer le logo et retravailler les proportions générales.

Nous viendrons vers vous prochainement pour vous présenter la suite.

02

12.09.2021

LES DESIGNS DÉFINITIFS

Voilà quelques semaines que nous travaillons sur l'évolution de notre design et enfin nous pouvons vous présenter nos résultats.

Les index ont été un peu écartés et pénètrent maintenant un peu dans le réhaut (à l'image de ce que nous avions déjà fait sur notre modèle MECHANICA Classique).

Pour le placement du logo nous avons pu profiter d'avoir une plaque saphir comme cadran pour le disposer à 12H juste au dessus du balancier. 

L'ensemble offre une belle balance entre l'ouverture sur le squelettage du mouvement et le placement millimétré des index et du logo.

Maintenant que les designs sont au point, nous débutons les plans techniques et partons à la chasse aux fournisseurs afin de nous réaliser des prototypes.

Acier / Noir

Acier / Silver

03

15.09.2021

Nous avons contacté nos fournisseurs et visiblement il semblerait que produire un cadran dont la plaque est en saphir en rebute plus d'un ;)

Mais avec détermination et finesse nous avons finalement pû lancer notre production de prototypes.

Soit:

1x Cadran en saphir avec réhaut Silver

1x Cadran en saphir avec réhaut Noir

1x Cercle d'emboîtage silver

1x Cercle d'emboîtage noir

Ci-dessous les plans réalisés pour le lancement en production de nos cadrans prototypes:

Pour ceux qui auraient peur de la fragilité du cadran en saphir, nous avons prévu un système d'amortisseur de choc à l'aide d'un joint placé entre la plaque cadran et l'appui sur le cercle d'emboîtage. 

04

13.12.2021

Aujourd'hui nous sommes comme des gamins car nous avons reçu nos premiers prototypes.

Déballage en vidéo avec quelques photos :

Nos premières constatations:

Les Index
Sur ces protos partiels il manque encore les facettes diamantées ainsi que le Superluminova dans les poches.
Le traitement antireflet
Il n'est pas assez fort. Nous allons demandé qu'ils fassent plusieurs couches pour l'améliorer
Le logo DONE
La couleur "poudré argent" (gris) n'est pas bien adaptée, autant sur le mouvement silver que sur le mouvement noir. Nous allons donc partir sur un blanc profond. Le placement du logo va être réhausser un peu afin de laisser plus apparaître l'antichoc du balancier.
L'anglage diamanté du réhaut noir
Sur le pourtour du réhaut il faut que l'anglage diamanté soit brillant silver (comme sur le réhaut argenté) et non pas noir comme ici.
Le tour de minuterie
Sur le cadran avec le réhaut noir (mouvement noir), le tour de minuterie ressort gris clair et il faut qu'il soit blanc. Pour obtenir un blanc profond il faut décalquer plusieurs couches successives afin de masquer la transparence du saphire.

UN IMPRÉVU QUI SE TRANSFORME EN ATOUT

Lors de nos premiers essais d'emboîtage, nous avons constaté que la masse du mouvement STP 6-15 était légèrement plus haute que celle du mouvement SW400 qui équipe habituellement nos boîtes MECHANICA AUTO 40mm. Le jeu étant très faible entre la masse et la glace de fond, il en résulte un léger frottement que nous n'avions pas anticipé.

Il faudra donc que nous adaptions les fonds de ces boîtes afin de corriger ce problème.

Plutôt que de refaire des fonds esthétiquement identiques aux précédents, nous allons profiter de cet imprévu pour ajouter une petite surprise.

L'idée est simple, proposer au client de pouvoir personnaliser sa montre en y apposant (à la demande) la gravure de son choix.

Afin de faciliter notre logistique produit, nous allons intercaler une bague décor entre le fond et le cercle d'emboîtage. Ainsi les fonds seront tous identiques mais la bague décor pourra être gravée à la demande chez notre fournisseur W Laser SA dans le Jura.

La partie de texte personnalisable sera celle à 12h, en lieu et place de l'indication "YOUR TEXT" sur l'image.

05

31.01.2022

En ce début d'année nous avons reçu nos bagues de fond personnalisables ainsi qu'une série intermédiaire de prototypes cadran.

LES BAGUES DE FOND PERSONNALISABLES

Après le déballage nous avons directement pris contact avec la société W Laser SA à Delémont pour réaliser nos premiers essais de gravure laser.

Nous sommes encore loin du résultat final mais après quelques réglages nous obtiendrons des résultats impeccables.

BAGUE BRUTE

BAGUE APRÈS TRAITEMENT LASER

LES PROTOS INTERMÉDIAIRES DE CADRAN

Ce n'est pas encore la présérie finale mais les index ont cette fois été corrigés avec les facettes diamantées ainsi qu'avec le Superluminova®.

Un petit contrôle aves les aiguilles nous a permis de valider la couleur du SLN dans la pénombre. Par contre on note une légère coloration du SLN vers le jaune-vert à la lumière du jour.

LE TYPE DE SUPERLUMINOVA ®

Il existe sur le marché un nombre important de type de  SUPERLUMINOVA®, passant par une grande palette de couleur avec plus ou moins de puissance d'émission dans le noir.

Dans notre cas nous utilisons le Superluminova® "BGW9 Grade A". Hors, nous pensons que ces derniers protos ont été faits avec du SLN BGW9 (sans Grade A).

Une correction a directement été demandée au fournisseur.

06

14.03.2022

Nous attendons avec impatience les dernières versions de prototypes afin de pouvoir enfin réaliser nos visuels photos et vidéos.

Initialement, il était prévu de lancer la phase des précommandes pour ce modèle le 1er avril (et ce n'est pas une blague ;)).

Malheureusement ça ne sera pas possible car la livraison des derniers protos ne se fera pas avant mi-avril!

Mais il nous tardait tellement de vous présenter le modèle assemblé, qu'on a décidé de vous en montrer un peu plus avec ces quelques images de prototypes "au porté".

On espère que ça vous plaira :)